Equipe

Contact

Né de l’association de Marion ECHEGUT architecte DPLG et ingénieur en HQE et David Rombaut architecte DPLG enseignant à Belleville, ER architectes devient une SARL en 2013 associant Pierre Bemer architecte DPLG, Joel Guevara architecte urbaniste et Chaminda Herath  dessinateur projeteur.


Nous réalisons des Établissement Recevant du Public avec des collectivités et des communauté de communes. Nos principaux secteurs d’activité sont : l’enfance et l’éducation, le médico-social et les centres de recyclage.

Marion ECHEGUT  Gérante Architecte DPLG HQE , Ecole d'Architecture de Paris Belleville , diplômée de l’ENSAPV en ingénierie & architecture à HQE.

 

David ROMBAUT  Gérant Architecte DPLG ,Ecole d'Architecture de Paris Belleville , Enseignant à l’école d’architecture de Paris Belleville.

 

Serge COSTA   Ingénieur superstructure , Ingénieur CNAM Superstructure.

 

Pierre BEMER   Architecte DPLG ,Ecole d'Architecture de Paris Belleville.

 

Chaminda HERATH   Architecte diplômable, Ecole d’architecture de la ville et des territoires de Marne la Vallée.

Erwan PIERRE Architecte diplômable, Ecole d’architecture Paris-Belleville - ENSAPB.

 

5 rue Régnault

93 697 Pantin

 

 T :  + 33 1.41.71.17.31

 

F :  + 33 1.41.71.17.20

 

er-architectes@orange.fr

 

www.er-architectes.com

Atelier

 

Notre architecture adopte des solutions bioclimatique. Les thèmes de prédilections développés dans notre approche du projet sont les suivants :
 

L’insertion contextuelle

 

Chaque contexte est unique: il s’agit de l’analyser et d’y rechercher un lien à mettre en place, un vide à combler, une articulation valorisante qui vont inspirer le projet.

contexte.jpg

Construire avec le déja-là

 

C’est faire l’inventaire, comprendre, apprécier les qualités des existants, ses complexités, ses usages, les stigmates de ses transformations. Puis, ré-explorer l’ensemble et faire émerger une composition qui valorise et  redéfini le lieu.


Sur les bâtiments neufs, les réaménagements/extension et les réhabilitations thermiques, ces thèmes se rejoignent dans notre recherche de projet dont la justesse dépend d’un savoir raconter une histoire inspirée du présent.

bondy.jpg

La compacité

 

Nous cherchons des solutions architecturales qui tendent à proposer le plus de fonctions avec le moins de matière ou d’espace. Une économie de moyen recherchée qui vise à tirer parti des lieux ou des éléments architecturaux pour proposer une plus-value à leur fonction. Cette attitude valorise la mutualisation et le développement de la modularité qui permet l’aisance de transformations futures.

compacite.jpg

L’invitation de la nature

 

Nous développons l’ouverture visuelle et physique sur la nature pour le bien-être que cela crée. En collaboration avec paysagistes, écologues et spécialistes VRD, nous travaillons sur l’évapotranspiration, la sensation de fraîcheur, la présence de l’eau. Au-delà de l’aspect écologique, il s’agit d’ajouter le vivant à l’ordre architectural. Aux espaces extérieurs (jardins, patio, cours, toitures, parvis,..) correspondent des matériaux vivants et verts. La variété des mises en œuvre aboutit à un statut: Une architecture où la nature a accès.

L’économie circulaire

 

Nous exploitons les opportunités en réemployant des matériaux de déconstruction ou d’élagage présent sur le site. Sur d’autres projets, nous recherchons des ressources à proximité avec des spécialistes du réemploi, ou nous utilisons des matériaux locaux.
 

nature.jpg
reemploi.jpg
ER architectes sur instagram
ER architectes sur facebook